Comment traiter la mycose des ongles à la maison

L'onychomycose est une maladie fongique des ongles causée par des champignons dermatophytes et des champignons du genre Candida. L'infection se produit par voie de contact domestique avec des personnes et des animaux infectés. Au début, le champignon de l'ongle se développe lentement et imperceptiblement, mais après un certain temps, les symptômes de la maladie augmentent rapidement.

Chemins d'infection

Une infection fongique peut survenir dans les conditions suivantes:

  • traumatisme, coupures, éraflures, irritations cutanées des orteils;
  • Contact fréquent ou prolongé des pieds avec de l'eau: lorsque la densité du tissu diminue, les spores de la mycose pénètrent librement dans les couches profondes des ongles;
  • transpiration excessive: chaussures serrées, chaussettes synthétiques créent un environnement chaud et humide, optimal pour le développement de champignons sur les pieds;
  • prenant un traitement antibactérien;
  • varices, insuffisance veineuse, diabète sucré et autres maladies systémiques qui affectent négativement la circulation sanguine capillaire et le flux lymphatique.

Une fois que l'infection fongique a pénétré les couches supérieures et profondes de l'ongle, le mycélium commence à se développer, détruisant la plaque de l'ongle. À ce stade, à l'aide de diagnostics, il est nécessaire de déterminer la présence d'une infection fongique et de choisir la méthode de traitement optimale.

Symptômes

Les symptômes de la maladie peuvent être grossièrement divisés en deux catégories: par des changements dans la couleur et la structure de la plaque à ongles.

La couleur de l'ongle affecté peut varier en fonction de l'agent pathogène:

  • des stries jaunes apparaissant sur le bord de l'ongle indiquent une épidermophytose;
  • avec la teigne, la teinte des ongles devient gris-sale;
  • des taches blanches et des rayures blanches indiquent une rubophytie;
  • en cas d'infection favus, la teinte de toute la surface devient jaune, tandis qu'au début de la maladie, il reste une surface lisse et brillante de la plaque à ongles.

En cas de mycose, la structure des ongles change: l'ongle perd sa dureté et devient lâche, cassant, s'exfolie facilement. Lorsqu'il est infecté par des épidermophytes, l'épaisseur de l'ongle augmente et ressemble à la forme d'une griffe d'oiseau.

La mycose des ongles peut être accompagnée d'une odeur désagréable, de réactions allergiques au niveau des pieds, d'une irritation et d'une rougeur de la peau des orteils. En cas de stade avancé de la maladie, il existe un risque de décollement et de perte de l'ongle.

Comment traiter la mycose des ongles à la maison

Une approche intégrée est essentielle pour un traitement réussi des pieds et des ongles:

  • utilisation d'agents antifongiques médicinaux sous forme de crème, pommade, vernis;
  • application de recettes de médecine traditionnelle;
  • mesures préventives après la récupération.

En plus des médicaments, les recettes de traitement maison sont très efficaces dans la lutte contre l'onychomycose. Le traitement à domicile standard pour la mycose des ongles des pieds implique l'utilisation d'emballages et de bains fongistatiques naturels.

  • Ail compressé. Quelques gousses d'ail sont écrasées et appliquées sur les ongles atteints. L'ail doit être conservé 40 minutes chaque nuit.
  • Huile de sapin. Lubrifiez les zones touchées avec de l'huile de sapin plusieurs fois par jour. La durée du traitement est de 2 à 4 mois.
  • Infusion de thym. Pour l'infusion, vous avez besoin de 100 grammes d'herbe de thym sèche, versez 2 litres d'eau bouillante. Lorsque la solution devient modérément chaude, il est nécessaire de filtrer le liquide et de vaporiser les jambes pendant 15 à 20 minutes. La procédure est effectuée quotidiennement jusqu'à la récupération.
  • Plateaux avec sel et permanganate de potassium. Ajoutez 3 cuillères à soupe dans de l'eau chaude (3 litres). L. sel et quelques cristaux de permanganate de potassium pour que la solution vire au rose. Les jambes sont cuites à la vapeur pendant 20 minutes, après quoi une crème antifongique doit être appliquée.
  • Rowan quitte. 100 grammes de feuilles de sorbier doivent être hachées et ajouter 1 cuillère à soupe de sel. L'enveloppe de feuilles de rowan est recouverte de polyéthylène et stockée pendant la nuit.

Iode

La solution alcoolique d'iode est un excellent antiseptique qui a été utilisé avec succès dans la thérapie antifongique à domicile.

Pour vous débarrasser du champignon, utilisez une solution d'iode à 5%. Pour ce faire, il est nécessaire de verser une solution d'iode sur les plaques à ongles touchées deux fois par jour. Un résultat favorable du traitement sera évident dans une semaine. Continuez le traitement à l'iode pendant 5 à 8 semaines.

Bains de pieds à l'iode. Ajoutez 5 gouttes d'iode à 5% à de l'eau modérément chaude et faites cuire vos pieds à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. L'effet désinfectant de la solution d'iode fonctionne mieux sur une infection fongique si les ongles et la peau des doigts sont bien cuits à la vapeur.

Après la procédure, il est nécessaire d'essuyer les pieds avec du papier absorbant et de traiter avec du peroxyde d'hydrogène. Après cela, une crème antifongique doit être appliquée.

Ammoniac

Une solution d'ammoniaque est utilisée avec succès pour traiter la mycose des ongles, car elle possède non seulement des propriétés antifongiques, mais aussi antibactériennes.

La compresse d'ammoniaque se compose de 200 ml d'eau bouillie réfrigérée et 1 cuillère à soupe. L. ammoniac. Pour la procédure, des tampons de coton sont utilisés, qui doivent être trempés dans une solution et appliqués sur les ongles affectés. La compresse est laissée pendant la nuit. Des coussinets pour les doigts peuvent être portés pour attacher les cotons aux orteils.

Bain de guérison: ajoutez 2-3 cuillères à soupe d'ammoniaque, 1 cuillère à soupe de savon liquide et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à de l'eau modérément chaude. Vous devez faire cuire les pieds dans la solution pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, les ongles sont coupés et la couche supérieure est coupée par le haut avec une lime à ongles. Ensuite, vous devez rincer vos pieds à l'eau claire, les sécher et utiliser une pommade ou un vernis antifongique pendant la nuit.

Cette méthode doit être utilisée pour traiter la mycose des ongles tous les soirs pendant 10 à 12 jours. Une fois les améliorations évidentes, vous devez utiliser la salle de bain tous les deux jours pendant encore 2-3 semaines.

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène est un excellent antiseptique et a fait ses preuves dans le traitement de divers types de dermatophytes. Utilisez une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%, car des concentrations élevées peuvent nuire aux ongles et aux pieds.

Pour préparer la compresse, vous aurez besoin d'un bain avec de l'eau chaude savonneuse, une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%, des boules de coton, du polyéthylène. Les pieds doivent être cuits à la vapeur dans de l'eau chaude pendant 10 à 15 minutes, puis appliquer des tampons de coton imbibés de peroxyde d'hydrogène sur les ongles endommagés. D'en haut, vous pouvez recouvrir la compresse de polyéthylène et isoler.

La compresse est appliquée pendant 40 à 50 minutes, après quoi la crème antifongique est appliquée sur la surface des ongles. La durée du traitement est de 15 à 20 jours.

Vinaigre et œufs

Le vinaigre et l'acide acétique sont souvent utilisés pour combattre les infections fongiques à la maison, car l'environnement acide inhibe le développement de tous les types de mycoses. Les recettes utilisent du vinaigre de concentration 3% et 9%, de l'essence de vinaigre, du vinaigre de cidre de pomme. Dans le même temps, le produit est mélangé avec d'autres composants pour adoucir l'effet de l'environnement acide sur la peau.

  • Traitement avec du vinaigre et des œufs. Vous devez prendre 3 protéines brutes et 2 cuillères à soupe. L. vinaigre et alcool. Le produit est soigneusement mélangé jusqu'à ce qu'il soit lisse et appliqué sur les ongles affectés sur de la gaze ou des tampons de coton. Après 20 minutes, les cotons-tiges utilisés sont jetés et la compresse doit être répétée à nouveau avec de nouveaux tampons. Ensuite, vous devez vous laver les pieds à l'eau claire et appliquer une peinture antifongique. Pendant la procédure, vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure, peut-être une rougeur de la peau - c'est ainsi que l'effet du vinaigre se manifeste. Si la sensation de brûlure est sévère, la concentration de vinaigre dans la recette doit être réduite de moitié. Pour guérir le champignon à la maison avec du vinaigre, il faudra 2-3 mois de traitements quotidiens.
  • Iode et vinaigre de cidre de pomme. Les ingrédients spécifiés sont mélangés dans des proportions égales et le produit est appliqué avec du coton. Utilisez un nouveau bâton pour chaque ongle. Étant donné que la recette contient de l'iode, la plaque à ongles deviendra brune. Le mélange cicatrisant peut également être appliqué sur la peau fongique. La solution est utilisée 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours avec une pause d'une semaine. À la fin du traitement, la procédure est répétée plusieurs fois par semaine pendant un mois à des fins préventives.

Méthodes de traitement traditionnelles

Le traitement externe du champignon à la maison est effectué à l'aide de décoctions d'herbes médicinales et de teintures. La seule condition dans laquelle il est nécessaire d'arrêter le traitement de la mycose des ongles par les moyens indiqués est l'apparition de réactions allergiques.

  • Teinture de lilas. Le lilas a un fort effet antibactérien. Pour la teinture, vous avez besoin de 10 grammes de fleurs de lilas séchées et de 100 ml d'alcool. L'outil doit être insisté pendant une semaine dans un endroit sombre. Il est nécessaire de stocker la teinture dans un récipient en verre foncé. Pour vous débarrasser de la mycose des ongles, lubrifiez les zones touchées avec de la teinture de lilas 2 à 4 fois par jour jusqu'à guérison complète.
  • Eau de Chemerichnaya. Chemeritsa est une herbe toxique qui n'est utilisée qu'en externe pour détruire les dermatophytes, les lichens, les poux. La solution alcoolique d'hellébore est vendue en pharmacie. L'agent est appliqué sur les ongles affectés et la peau des jambes plusieurs fois par jour. Chemeritsa peut également être utilisé comme agent prophylactique après la destruction de l'onychomycose.
  • Collection d'antifongiques. Pour le bouillon, vous aurez besoin d'herbe de rue, de fruits de fenugrec et de racine de potentille. Vous devez prendre 1 cuillère à soupe de chaque plante et verser un verre d'eau bouillante. Une fois que le liquide a été infusé et refroidi, il peut être utilisé sous forme de compresse 2 à 3 fois par jour.
  • Décoction d'aneth. L'herbe d'aneth a un fort effet désinfectant. Pour la cuisson, vous devez faire bouillir 2 cuillères à soupe d'aneth sec dans deux litres d'eau dans un bain-marie pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, une partie de l'eau s'évaporera, vous devez donc ajouter de l'eau bouillante au bouillon pour porter la quantité de liquide à 2 litres. La décoction d'aneth est utilisée pour les bains de pieds quotidiens pour l'onychomycose et la dermatomycose des pieds. Cette méthode de traitement à domicile est utilisée quotidiennement pendant un mois.
  • Chélidoine. L'herbe de chélidoine est assez toxique et possède des propriétés bactéricides et antifongiques. Pour préparer l'infusion, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe. L. chélidoine et un demi-litre d'eau bouillante. Le liquide résultant doit être filtré après refroidissement. L'infusion de chélidoine est utilisée pour nettoyer et comprimer les zones à champignons 2-3 fois par jour.
  • Menthe poivrée. La décoction de menthe poivrée soulage l'inflammation et les démangeaisons et est utilisée pour les bains de pieds pour la mycose des ongles. Il est nécessaire de préparer la quantité requise de bouillon, en fonction de la proportion: 2 cuillères à soupe. L. herbe de menthe poivrée séchée et 1 tasse d'eau bouillante. Le temps de décoction est de 15 minutes dans un bain-marie.

Quelles sont les conséquences?

Si la maladie n'est pas traitée, la forme négligée de la mycose des ongles peut entraîner des conséquences graves pouvant aggraver considérablement l'état général du corps et des ongles. Les principales conséquences de l'onychomycose comprennent les conditions suivantes:

  • L'hyperkératose sous-unguéale est une complication de l'onychomycose, dans laquelle la plaque de l'ongle s'épaissit considérablement.
  • Onycholyse des ongles - décollement de l'ongle du lit de l'ongle, lorsqu'un vide se forme sous la couche dure.
  • Destruction de la plaque à ongles. Dans ce cas, l'ongle peut devoir être retiré chirurgicalement.
  • Épidermophytose - conséquences allergiques de la mycose des ongles, qui apparaissent périodiquement sous forme d'éruptions cutanées sur tout le corps.
  • L'infection est susceptible de se propager dans tout le corps. La mycose peut toucher de grandes zones de la peau des jambes, des bras, du visage, ainsi que les follicules pileux et, dans de rares cas, les systèmes nerveux et lymphatique.

Prévention

La prévention de l'onychomycose vise à maintenir les fonctions protectrices du corps à un niveau élevé, cela nécessite les mesures suivantes:

  • prennent des complexes de vitamines et de minéraux;
  • mangez suffisamment de légumes;
  • minimiser la consommation d'aliments riches en sucre, car des niveaux élevés de glucose dans le sang contribuent à la multiplication des mycoses;
  • élimine la dysbiose intestinale;
  • évite les situations stressantes.

Vous devez également garder un œil sur l'intégrité de la peau et l'hygiène des pieds. Pour ce faire, suivez:

  • pour soigner les blessures et les égratignures sur les jambes à temps;
  • se débarrasser de l'hyperhidrose des jambes;
  • n'utilisez pas les chaussures et les produits d'hygiène d'autrui.

Le médicament peut être utilisé une fois par semaine pour empêcher la formation de champignons sur les pieds. À cette fin, des peintures antifongiques sont utilisées, au-dessus desquelles il est permis d'appliquer des peintures colorées.