Causes et symptômes du champignon des ongles

Tout type de champignon qui infecte les humains est une maladie infectieuse. La mycose des ongles - l'onychomycose, ne fait pas exception. Tout le monde peut courir des risques. Lorsque des symptômes apparaissent, vous devez absolument consulter un médecin et ne pas vous soigner vous-même. Le traitement aux champignons est toujours à long terme.

Causes de la mycose des ongles des pieds

Comment attraper un champignon:

voies d'infection et causes de l'apparition de champignons sur les ongles des pieds
  • Si vous ne suivez pas les règles d'hygiène personnelle lors de la visite des lieux publics (piscine, salle de sport, sauna);
  • En cas de négligence d'un employé d'un salon de pédicure;
  • Essayez les chaussures de quelqu'un d'autre;
  • D'une personne malade ou d'un animal domestique.

Mais ici, il convient de noter que le champignon ne se développera que dans un environnement favorable (humidité et chaleur).

Une transpiration accrue des jambes, des fissures dans les pieds et des plis interdigitaux, des écorchures et des coupures sont les meilleures conditions pour le développement de l'onychomycose.

Un système immunitaire affaibli contribue également au développement de la maladie.

Symptômes de la mycose des ongles des pieds

Lorsque la plaque à ongles est saine, elle apparaît uniforme et lisse. Lorsqu'une infection fongique entre, des changements dramatiques se produisent.

Si vous constatez une violation de l'apparence des ongles et une gêne, consultez immédiatement un médecin!

L'automédication n'est pas bénéfique, mais vous pouvez affaiblir le système immunitaire. Oui, et avant de traiter, vous devez vous assurer qu'il ne s'agit que d'un champignon et non d'une manifestation d'allergies ou d'une carence en vitamines. La clinique procédera à un grattage de l'ongle affecté et effectuera les recherches nécessaires.

Les symptômes de la mycose des ongles varient en fonction de la forme de la maladie.

Forme distale-latérale

Les premiers signes de mycose des ongles: la maladie affecte le lit de l'ongle le long du bord, changeant sa couleur du rose pâle au jaune. Les microbes pathogènes «s'installent» entre le lit de l'ongle et la plaque elle-même.

Sur le bord, l'ongle devient cassant et la plaque est sujette au délaminage. Au fur et à mesure que le champignon pénètre sous l'ongle, l'épaisseur de la plaque augmente. Si l'assistance médicale n'est pas fournie à ce stade, la matrice (le début de la croissance des ongles) est impliquée dans le processus d'infection et l'onychomycose passe sous une autre forme.

Forme de la surface

dommages aux ongles avec une forme superficielle de champignon sur les jambes

La forme blanche superficielle est caractérisée par des taches blanches sur l'ongle. Ils sont généralement situés au centre de la plaque sans toucher le bord.

La formation (croissance) de l'ongle sous cette forme ne souffre pas, et de nombreux patients ne se précipitent pas chez le médecin, ne voyant pas la gravité de la maladie. En attendant, le plat se détache tellement qu'il peut être facilement «peigné».

Forme sous-unguéale proximale

La forme sous-unguéale proximale est rare mais possible. Ici, la cause de l'infection est un champignon qui pénètre à partir de la peau environnante.

La maladie commence par la prise de l'ongle, qui change de couleur, et l'ongle à ce stade devient plus épais. Étant donné que l'endroit même d'où provient la plaque est affecté, la croissance s'arrête en conséquence et à l'avenir, la plaque entière exfolie également.

Dystrophie des ongles

La forme la plus grave de blessure survient au début du traitement pour toutes les formes ci-dessus. Ce type de blessure est appelé dystrophie totale.

Avec la dystrophie, l'ongle est presque complètement détruit. Le processus se déroule progressivement, parfois sur plusieurs années.

Pour toute forme de maladie ou en cas de suspicion d'infection fongique, vous devez consulter un médecin. L'onychomycose ne disparaît pas sans traitement.

Les infections fongiques sont remarquablement résistantes et des facteurs favorables les maintiennent en vie. Un traitement approprié et opportun sous la supervision d'un spécialiste restaurera les ongles dans un état sain.

Quel médecin traite les champignons

Pour traiter avec succès un champignon, il ne suffit pas d'utiliser uniquement des antifongiques en vente libre. Même les fonds des sociétés pharmaceutiques les plus réputées ne sont que des «armes» entre les mains d'un médecin spécialiste. Seul un professionnel peut établir correctement un plan de traitement, en tenant compte de la nature et du stade de la maladie, et recommander un algorithme spécifique pour les procédures médicales et hygiéniques.

Quelle que soit la cause du champignon de l'ongle, consultez votre médecin!

Un de ces professionnels dans le traitement des champignons est un dermatologue. Le personnel des grandes cliniques a une spécialité encore plus restreinte: un mycologue. Il est dermatologue spécialisé dans le traitement des maladies fongiques et possède une vaste expérience dans ce domaine.

Parfois, vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un chirurgien. Un dermatologue se réfère à lui s'il devient nécessaire d'enlever les ongles atteints.

Traitement des champignons avec des médicaments

Tous les médicaments pour le traitement de la mycose des ongles sont divisés en 2 groupes:

  • Action locale;
  • Action du système.

Le traitement local n'est indiqué que dans les premiers stades de la maladie dans les petites zones endommagées. Dans d'autres cas, avec des agents locaux, des médicaments antifongiques sont utilisés. Ce traitement s'appelle un traitement combiné et est plus efficace.

Recours locaux

Il s'agit notamment des pommades, crèmes, gels, liquides et peintures contenant des médicaments fongicides (antifongiques).

Les onguents antifongiques sont de 2 types en composition: azole et allylamine. Les deux types de pommades sont très efficaces, ne différant que par le mécanisme d'action sur les champignons.

Il existe des solutions spéciales utilisées pour le traitement des ongles. Les vernis à ongles antifongiques sont également devenus très populaires.

Médicaments pour le traitement systémique

Les médicaments antifongiques sont prescrits dans les cours individuellement pour chaque patient. De plus, des agents locaux sont sélectionnés, car il n'y a pas de schéma thérapeutique général, il est toujours prescrit individuellement.

Les remèdes populaires et l'efficacité de leur utilisation

La médecine traditionnelle a accumulé de nombreux traitements éprouvés contre la mycose des ongles. Les plus efficaces sont le goudron de bouleau, la chélidoine, les oignons et l'ail, le vinaigre de cidre de pomme et le bicarbonate de soude.

Goudron de bouleau

Appliquer proprement sur les ongles et la peau des pieds après le bain, laisser absorber pendant 1, 5 heures.

La procédure est répétée après 2 jours.

Le savon au goudron est également utilisé: après le bain, les zones touchées des pieds sont abondamment savonnées et laissées pendant la nuit, le matin les pieds sont lavés.

La procédure est effectuée quotidiennement.

Chélidoine

Préparez un mélange à parts égales de jus de chélidoine et d'alcool dénaturé. Traitez vos ongles 2 à 3 fois par jour après un bain de pieds chaud. Vous pouvez prendre des bains avec une infusion de chélidoine: ajoutez 50 g de chélidoine sèche à 1 litre d'eau bouillante, insistez pendant une demi-heure, puis chauffez à 60-70 ° et laissez vos pieds se lever pendant 15 minutes.

Oignons et ail

Appliquez du gruau frais sous forme de compresses sur la zone des ongles et préparez une teinture alcoolisée d'ail dans un rapport de 1: 10, lubrifiez les ongles avec plusieurs fois par jour.

Vinaigre de cidre de pomme

Un environnement acide a un effet néfaste sur les champignons. Utilisez du vinaigre à 9% pour lubrifier vos ongles, sous forme de compresses diluées avec de l'eau 1: 1, ou faites des bains de pieds en ajoutant un demi-verre de vinaigre à 1 litre d'eau tiède.

Bicarbonate de sodium

La réaction alcaline du bicarbonate de soude tue les champignons et adoucit la plaque à ongles. Des bains de soude chauds sont utilisés: 1 cuillère à soupe de soude pour 1 litre d'eau. Ils font également des compresses avec de la pâte de soude (bouillie d'un mélange de soude et d'eau).

Tous les remèdes populaires sont appliqués jusqu'à ce qu'un nouvel ongle sain repousse. L'essentiel est de ne pas oublier de consulter un médecin, afin de ne pas causer de tort au lieu de traitement.

Prévention

Et n'oubliez pas les règles de prévention:

prévention de l'apparition de champignons sur les ongles des pieds
  • Sur la plage, dans la piscine, dans les douches publiques, ne pas marcher pieds nus (les chaussures doivent toujours être individuelles);
  • Ne portez pas de chaussures trop serrées;
  • Utilisez des produits spéciaux pour éviter la transpiration des pieds (déodorants et crèmes);
  • Traitez et soignez toujours les égratignures, les fissures et les coupures sur vos pieds;
  • Utilisez un spray antifongique spécial (disponible à la pharmacie).

Vous connaissez maintenant les causes de la mycose des ongles et les bases du traitement.