Signes de champignon de l'ongle. Photos et traitement de la maladie

Chaque fille rêve de belles jambes bien entretenues. Et un grand nombre d'hommes se soucient de la santé de leurs pieds. Selon les statistiques, un habitant sur cinq de la Terre a dû faire face à des maladies fongiques des ongles et de la peau des pieds. Leur apparition peut être causée par divers facteurs, par exemple, un système immunitaire affaibli et des chaussures mal choisies. Par conséquent, beaucoup sonnent immédiatement l'alarme lorsque les premiers symptômes d'une infection fongique apparaissent. En effet, en plus du jaunissement des ongles, le champignon s'accompagne de l'apparition de fissures et de taches. Sans aucun doute, ce problème est à juste titre considéré comme grave. Cependant, il est tout à fait possible d'y faire face.

En savoir plus sur la mycose des ongles et sa nature

Si une personne a une plaque à ongles lisse, rose et brillante, elle n'a pas d'infection fongique. Si au moins une de ces fonctionnalités s'écarte de la norme, cela indique un problème. Il a été constaté qu'environ 50% de toutes les maladies des ongles sont causées par des champignons. En plus de nombreux problèmes cosmétiques, le champignon pose également des problèmes sous la forme de la nécessité d'un traitement sérieux et plutôt à long terme.

Habituellement, l'infection affecte d'abord la peau des pieds. Tout d'abord, vous pouvez le remarquer entre vos doigts. Les premiers symptômes d'une infection fongique des pieds (onychomycose) comprennent une desquamation de la peau, qui s'accompagne de démangeaisons ou de brûlures. Le pelage fongique progressif est remplacé par des bulles, qui éclatent ensuite avec la formation ultérieure d'ulcères et de fissures. Selon beaucoup, la mycose des ongles peut disparaître d'elle-même. Cependant, si vous négligez un traitement rapide, la maladie se manifestera sur les ongles et affectera une surface importante de la peau.

Les symptômes de l'onychomycose comprennent:

  • l'apparition de fissures entre les orteils (généralement entre le 1er et le 2ème ou le 4ème et le 5ème);
  • la formation d'un épaississement à la surface de la peau;
  • l'apparition de démangeaisons, de rougeurs et de sensation de brûlure;
  • épaississement notable ou fragilité excessive des ongles.
photo des symptômes du champignon de l'ongle

Nous indiquons la zone à risque

Vous pouvez attraper une mycose des ongles de toute personne infectée. Dans ce cas, les microfissures sont la principale voie de pénétration du pathogène dans la peau. Leur apparence, à son tour, peut être associée à divers facteurs, par exemple à l'utilisation de chaussures insuffisamment confortables ou serrées, à la pénétration de sable et au colmatage des espaces interdigitaux et autres. À l'avenir, la maladie se manifeste par une inflammation de la peau et la formation de fissures profondes. Les personnes aux pieds déformés, qui ont des problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs et une transpiration excessive des pieds, ainsi que les personnes en surpoids sont plus susceptibles de contracter le champignon. L'infection peut être causée par le stress, le tabagisme ou l'abus d'alcool, c'est-à-dire des facteurs qui réduisent les fonctions immunitaires du corps.

Vous pouvez rentrer chez vous avec des spores fongiques après avoir passé du temps dans des lieux publics. Par exemple, dans les gymnases, les piscines, les saunas, c'est-à-dire dans des endroits à forte humidité constante, ce qui est simplement nécessaire pour les micro-organismes nocifs. Une personne infectée pourra infecter toute sa famille si elle utilise tous la même salle de bain ou se sèche avec une serviette partagée.

L'onychomycose peut également être transmise par des fournitures de pédicure ou de manucure, des chaussures ou des chaussettes.

causes et manifestations du champignon de l'ongle

Puis-je me soigner moi-même?

Il est impossible de cacher les manifestations du champignon. Lorsque les premiers symptômes de cette maladie apparaissent, vous devez immédiatement être examiné par un médecin. Pour éviter les complications, l'automédication n'est pas recommandée. Dans le contexte d'une onychomycose prolongée, une chaîne de réactions allergiques peut commencer, affaiblissant le système immunitaire et exacerbant les affections chroniques existantes. Par conséquent, afin d'établir la cause exacte qui a changé la plaque à ongles, il est nécessaire de subir un diagnostic spécial. Après tout, le champignon a plusieurs dizaines de variétés. Dans le même temps, la symptomatologie peut ne pas se révéler être un champignon du tout, mais des manifestations allergiques, une carence en vitamines et d'autres pathologies.

un examen médical des orteils pour des infections fongiques des pieds

Pour poser un diagnostic correct, un mycologue ou un dermatologue prélèvera un petit échantillon (grattage) de la plaque à ongles du patient pour un examen microscopique détaillé. Habituellement, sur la base des données reçues, le spécialiste sera en mesure de prescrire le traitement le plus productif. Cependant, dans certains cas, un test de culture est nécessaire. Le médecin prend un morceau de la plaque à ongles pour observer la croissance des champignons dans des conditions spéciales. Cette étude permet d'obtenir des informations détaillées sur les «parasites», sur leur nature et leur degré de dommage. Ceci, à son tour, facilitera la prescription des médicaments antifongiques appropriés.

On traite, on ne paralyse pas

retrait des ongles en présence de champignons sur les pieds

Auparavant, une infection fongique était traitée par une méthode radicale - ablation chirurgicale des ongles malades, suivie d'une rééducation assez prolongée. Aujourd'hui, la médecine fait de grands progrès. Ainsi, le traitement de l'onychomycose est possible en utilisant une méthode plus adéquate - le traitement des ongles matériels. L'unité utilisée est similaire à une perceuse dentaire. Le meulage de la couche de clou requise a lieu grâce au foret placé à l'extrémité de l'appareil. La procédure est totalement indolore. Le nombre de séances est déterminé par le médecin traitant.

Il est recommandé de retirer complètement la plaque à ongles si plus de 40% de sa surface est touchée. Au stade où il n'a pas encore atteint la destruction fongique de l'ongle, il est possible d'appliquer des médicaments spéciaux externes, par exemple des vernis médicinaux ou des solutions antibactériennes. Si la lésion est inférieure à 40%, vous pouvez vous limiter à une cure d'antifongiques.

photo avant et après le traitement des champignons des ongles

Besoin de désinfecter les manipulations

Le principal problème pendant et après le traitement de l'onychomycose est l'absence de traitement antibactérien adéquat des zones cutanées présentant des signes résiduels d'infection.

De plus, des champignons peuvent rester sur les murs et le fond de la salle de bain. Ils doivent être «neutralisés» avec des désinfectants. Vous devrez également traiter toutes les chaussures avec un appareil ultraviolet spécial. De plus, les chaussures peuvent être nettoyées avec du formol ou une solution d'acide acétique à 25%. N'oubliez pas de bien laver et repasser vos chaussettes, votre linge de lit et vos serviettes. La désinfection des ciseaux à ongles consiste en un traitement à l'alcool et une calcination au feu.

Personne n'a annulé la prophylaxie

prévention des champignons des ongles des pieds

Habituellement, après un traitement approprié, l'onychomycose disparaît. Dans le même temps, le risque de réinfection est assez élevé. Par conséquent, comme mesure de protection, une prophylaxie antifongique adéquate doit être effectuée.

Il n'est pas recommandé de marcher sans chaussures en public. À la plage, il est préférable de marcher en tongs et d'utiliser une serviette personnelle. Vous devriez également penser à acheter un spray antifongique spécial vendu en pharmacie. Ils peuvent être utilisés pour traiter les pieds et les chaussures après avoir été dans la piscine ou la salle de sport.

Le respect de règles simples d'hygiène personnelle peut également prévenir la mycose des ongles. Il est nécessaire de prêter attention à la santé des jambes, de la peau des pieds et des ongles, les traiter avec des sprays et des crèmes spéciales. Les chaussures à porter doivent être confortables et non serrées.