Remèdes populaires pour la mycose des ongles

Lorsqu'une infection fongique se produit sur les ongles, une attention particulière doit être portée à leur guérison pour éviter que la maladie ne progresse et ne se propage à la peau sensible des mains ou des pieds.

Pour le traitement, vous pouvez utiliser des médicaments à usage externe ou interne, et pour augmenter l'efficacité des manipulations, il est recommandé d'utiliser des remèdes populaires pour la mycose des ongles.

Traitement de la mycose des ongles avec des remèdes populaires

En cas d'infection de la surface sensible de la peau des mains ou des pieds, ou de lésion de la plaque de l'ongle, le traitement doit être commencé immédiatement, car les stades initiaux du champignon peuvent être guéris rapidement sans recourir à l'utilisation de drogues.

Bain avec une décoction d'herbes du champignon de l'ongle

Le développement du champignon comprend trois étapes: initiale, active et en cours d'exécution. Au cours des trois étapes, la fille peut utiliser des remèdes populaires contre la mycose des ongles, car ils ont un effet désinfectant, assurant l'élimination progressive et la destruction des bactéries pathogènes. Cependant, avec une forme active du champignon, un traitement médicamenteux est prescrit, qui comprend deux types de médicaments:

  • Externe (crèmes, pommades, sprays);
  • Interne (tablette).

Quels que soient les médicaments que vous prenez pour restaurer la manucure naturelle, vous devez accompagner le traitement en utilisant des recettes traditionnelles.

Si vous traitez la mycose des ongles avec des remèdes populaires, les plus efficaces ont généralement trois directions d’effet:

  1. Empêche la croissance de bactéries pathogènes.
  2. Destruction des micro-organismes, qui est associée à la destruction de leur membrane cellulaire.
  3. Normalisation de la microflore superficielle et restauration de son état.

En standard, les ingrédients naturels ont un effet cicatrisant, par conséquent, en même temps que la destruction des bactéries pathogènes, leur utilisation aide à hydrater et nourrir la matrice.

Ce qui détermine l'efficacité du traitement

Pour améliorer l'efficacité du traitement des ongles, il est recommandé d'utiliser des recettes folkloriques. Cependant, ils ne conduisent pas toujours à un résultat positif.

Tout d'abord, veuillez noter que même lors de la mise en œuvre de technologies ménagères pour restaurer la santé du revêtement, il est nécessaire de faire attention aux contre-indications. Le principal est l'intolérance individuelle. Si vous êtes allergique à un composant, son utilisation dans la lutte contre les champignons ne conduira pas à un bon résultat.

De plus, l'effet après manipulation dépend de l'état initial de la manucure naturelle. Si une fille a un stade avancé de blessure, ce qui implique la nomination de médicaments internes et externes, les remèdes maison ne fonctionneront pas.

Le résultat dépend également du type de champignon, car certains organismes pathogènes entraînent l'apparition de processus inflammatoires dans le corps, qui ne peuvent être éliminés qu'en prenant des antifongiques.

Comment organiser correctement le processus de traitement

Pour assurer une élimination rapide du champignon, il faut d'abord prêter attention au schéma thérapeutique. Il est conseillé de consulter votre médecin pour choisir les bons médicaments pour vous, en fonction du type de champignon.

Cependant, quelle que soit la forme du dommage, il est important de considérer que le traitement doit être complet. Il ne devrait pas avoir un moyen de se débarrasser du champignon.

Bain de guérison pour la mycose des ongles

Plusieurs techniques sont couramment utilisées simultanément:

  1. Préparation préliminaire de la peau pour la manipulation par application d'un bain de vapeur.
  2. Application de médicaments externes (peintures, pommades, sérums).
  3. Utilisez des enveloppements, des lotions ou des masques médicamenteux pour les ongles.
  4. Utilisation d'une lime pour enlever la partie envahie du bord libre et poncer la couche cornée supérieure.

De plus, pendant le traitement, il est nécessaire de faire attention à l'hygiène des mains ou des pieds, car cela conduit souvent à la formation de mycose des ongles.

Pour augmenter l'immunité locale, accélérer le métabolisme et éliminer les champignons, vous devez appliquer des huiles essentielles sur la cuticule, tout en appliquant des pommades, faire un léger massage des doigts.

Remèdes populaires contre la mycose des ongles

En plus du traitement médical, il est recommandé d'influencer le champignon en utilisant des recettes folkloriques. Leur principal avantage est qu'ils sont sûrs, il n'y a donc pas d'effets secondaires standard.

Cependant, gardez à l'esprit que pour éviter l'irritation ou l'inflammation dans la zone traitée, assurez-vous qu'il n'y a pas de réactions allergiques aux composants que vous utilisez.

Iode

L'iode est un antiseptique naturel et doit être utilisé quotidiennement sur les ongles. Lorsqu'elle est appliquée sur l'ongle, la solution l'enveloppe et pénètre progressivement dans la matrice, assurant la destruction des bactéries pathogènes et la normalisation de la microflore de l'ongle.

Il peut être utilisé dans sa forme pure. Pour ce faire, appliquez une fine couche de la solution sur l'ongle avec une brosse ou un coton-tige pendant la nuit et laissez sécher un peu. Le matin, la couleur deviendra plus pâle car la majeure partie du liquide est absorbée.

De l'iode est souvent ajouté aux plateaux pour renforcer l'effet de la manipulation antifongique. Pour cela, 5 à 7 gouttes par litre sont ajoutées.

Peroxyde d'hydrogène

En plus de l'iode, le peroxyde d'hydrogène est également utilisé comme solution désinfectante. Il a un effet doux, il est donc recommandé de le traiter non seulement sur les ongles, mais également sur la peau, en distribuant le médicament plusieurs fois par jour, car il est rapidement absorbé.

Vous pouvez utiliser du peroxyde pour une compression rapide:

  1. Appliquez le liquide sur la peau des pieds ou des mains.
  2. Enveloppez la zone à traiter avec un chiffon en coton préalablement imbibé de la solution.
  3. Couvrez la compresse avec un sac en plastique ou un film plastique.
  4. Après 15 minutes, retirez les éléments auxiliaires, attendez que la solution soit complètement absorbée.

Le peroxyde d'hydrogène étant doux, vous pouvez l'utiliser plusieurs fois par jour. Cependant, il n'est pas recommandé de le laisser sous forme de compresse pendant la nuit.

Solution de permanganate de potassium

Il n'est pas facile d'obtenir du permanganate de potassium maintenant, en raison de son interdiction, mais c'est un bon désinfectant qui permet d'arrêter rapidement la reproduction des micro-organismes en surface.

Le permanganate de potassium est utilisé, comme l'iode, comme composant supplémentaire lors de la réalisation de bains de vapeur. Vous devez l'ajouter un peu pour que l'eau soit légèrement rose.

Vous pouvez préparer des lotions qui mélangent trois ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de propolis;
  • 2 cuillères à soupe d'alcool dénaturé
  • 3-4 gouttes de permanganate de potassium.

Le mélange est soigneusement mélangé et réparti sur les ongles infectés par des champignons pendant 20-25 minutes.

Soda et propolis

Les composants peuvent être utilisés séparément, car ils ont de fortes propriétés désinfectantes, ou dans une seule recette.

Pour ce faire, ils sont mélangés dans des proportions égales, appliqués sur la zone endommagée de la peau ou des ongles et enveloppés d'un film alimentaire sur le dessus. La compresse dure 15 minutes et est ensuite lavée à l'eau froide.

Soda pour le traitement de la mycose des ongles

La propolis est distribuée séparément sur les ongles la nuit, en touchant la zone des crêtes latérales et des cuticules, car elle possède en outre des propriétés hydratantes et nourrissantes, augmentant l'immunité locale.

Herbes

Malgré leur disponibilité et leurs effets bénéfiques sur les tissus, les herbes sont souvent utilisées pour éliminer les champignons. Plus vous mélangez d'herbes, plus la solution sera efficace.

La plupart des herbes pharmaceutiques peuvent être utilisées:

  • Calendula
  • Camomille;
  • chélidoine;
  • Propolis;
  • Bardane;
  • Lilas.

Vous pouvez les utiliser comme une décoction normale. Pour ce faire, ils sont versés avec de l'eau bouillante et préparés pendant 20 minutes, puis filtrés. Le liquide refroidi est appliqué sur un coton-tige, appliqué sur le bout des doigts et fixé avec un pansement adhésif pendant une demi-heure.

L'utilisation d'huiles essentielles

Outre leurs effets hydratants et nourrissants, les huiles sont également utilisées pour décomposer progressivement la membrane cellulaire des bactéries pathogènes, assurant leur mort.

Différentes huiles sont utilisées:

  • Eucalyptus;
  • Arbre à thé;
  • Propolis;
  • chélidoine;
  • Romarin;
  • Lavande.

Vous pouvez également utiliser des huiles comestibles courantes: beurre, végétale, olive. Ils seront également efficaces contre les micro-organismes.

Bain aux huiles essentielles pour ongles fongiques

Il est recommandé de les appliquer séparément, en les étalant sur les ongles en une fine couche pendant la nuit. Vous pouvez porter des gants ou des chaussettes en coton dessus pour éviter de tacher la literie.

Savon au goudron

Le savon contient du goudron, il affecte donc de manière agressive les infections fongiques des ongles.

Vous devez utiliser du savon sous sa forme pure - pour cela, vous savonnez vos pieds ou vos mains avec, jusqu'à ce qu'il crée une mousse épaisse, puis rincez. Vous pouvez également faire une compresse, ce qui consiste à appliquer une petite quantité de savon liquide sur l'ongle, puis à l'arroser de sel de mer ou de soude. Le bout des doigts doit être bandé et laissé dans cet état pendant la nuit.

Au lieu du savon au goudron, vous pouvez également utiliser du savon de ménage, mais il doit avoir une concentration de l'ingrédient actif de 72%.

Kombucha

Kombucha est souvent utilisé en cas d'inflammation dans le corps ou à l'extérieur. Il est sûr et il n'y a généralement pas de réaction allergique au composant.

Pour une compresse, vous devez couper une fine tranche de l'ingrédient - elle doit être un peu visible, puis l'appliquer sur l'ongle propre et la fixer avec du plâtre adhésif. Ensuite, des gants de coton sont mis sur les mains, des chaussettes sur les jambes et la lotion est laissée dans cette position pendant la nuit.

Vous pouvez utiliser des recettes qui impliquent l'utilisation quotidienne de kombucha.

Recettes folkloriques

En plus de l'application séparée d'ingrédients naturels pour les bains ou les compresses, vous pouvez créer des masques, des pommades ou des sérums maison. Ils prennent plus de temps, mais contribuent à la création d'un fort effet antibactérien, grâce auquel il est permis d'abandonner l'utilisation de médicaments.

Applications d'essence de vinaigre

En règle générale, les recettes antifongiques utilisent du vinaigre de table, du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre de vin. Cependant, lors du traitement d'une forme avancée de blessure aux ongles, il est possible d'utiliser de l'essence de vinaigre qui, lorsqu'elle est utilisée pour la première fois, détruit certains micro-organismes pathogènes.

Quatre composants doivent être mélangés pour l'applique:

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre
  • 3 cuillères à soupe de vodka (ou d'alcool dénaturé);
  • 2 blancs d'œufs;
  • Une cuillère à café de glycérine.

Les composants sont soigneusement mélangés, légèrement refroidis et appliqués sur les ongles et enveloppés de gaze sur le dessus. Après 15 minutes, le mélange précédent sèche, une seconde compresse est appliquée.

Le reste du mélange peut être conservé au réfrigérateur et la procédure est effectuée au maximum deux fois par semaine.

Pommade à base d'esters diméthyliques d'acide O-phtalique, de glycérine et de vinaigre

Cette recette comprend également l'utilisation d'essence de vinaigre, dont la concentration est de 70%. Pour cette raison, la recette n'est pas recommandée pour une utilisation dans les premiers stades de l'infection fongique, ainsi que sur la peau sensible autour des ongles.

La pommade contient quatre composants:

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale;
  • 1 cuillère à café d'ester diméthylique d'acide phtalique;
  • Œuf de poule ou cuillère à café de glycérine.

Les composants sont bien mélangés, il est recommandé de les battre avec un mixeur, puis de les mettre dans un endroit sombre et frais pendant une journée. Après cela, la pommade est étalée sur les ongles affectés et enveloppée dans du polyéthylène pendant 20 minutes, elle doit d'abord être frottée partiellement dans l'épiderme.

Compresse d'un mélange d'ail et d'oignon

La compresse peut également être utilisée dans le traitement des lésions avancées, car elle consiste à mélanger les principaux ingrédients avec de l'alcool, qui a un fort effet antiseptique.

Appliquez de l'huile médicamenteuse sur les ongles affectés par le champignon

La recette mélange 4 ingrédients:

  • 3 gousses d'ail;
  • Un demi-oignon;
  • Une cuillerée d'alcool à 90%;
  • Un verre d'eau distillée.

Râpez l'ail et l'oignon sur une râpe fine, puis pressez le jus avec une étamine. Ensuite, la masse est mélangée avec de l'alcool et de l'eau. Après la préparation, vous pouvez conserver le produit dans un récipient hermétiquement fermé au réfrigérateur.

Les cotons-tiges sont imbibés de liquide, puis appliqués sur l'ongle et fixés avec un pansement adhésif pendant 25-30 minutes.

Décoction de chélidoine

Il est recommandé d'utiliser un mélange d'herbes du champignon, et la chélidoine est l'un des types les plus efficaces pour restaurer la microflore de l'ongle.

Pour une décoction de chélidoine, versez de l'eau bouillante dans un rapport de 1: 5 pendant une demi-heure, puis filtrez et laissez refroidir. Les cotons-tiges sont trempés dans du bouillon et appliqués sur les zones infectées par le champignon pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Vous pouvez utiliser la recette tous les jours, car elle est absolument sans danger.

Pommade au sulfate de cuivre

Le sulfate de cuivre est un produit chimique utilisé à des fins cosmétiques pour nourrir la manucure naturelle et empêcher la re-formation de champignons.

Cependant, gardez à l'esprit qu'il est souvent interdit de l'utiliser, car la plante est toxique, donc dépasser la dose peut entraîner la destruction des ongles et l'apparition d'irritations sur la peau.

Le vitriol doit être utilisé avec précaution:

  1. Nettoyez la surface en vue de son utilisation.
  2. Appliquer le concentré sur le revêtement et attendre qu'il durcisse.
  3. Râpez l'oignon sur une râpe fine et étalez-le sur les ongles.
  4. Enroulez du cellophane autour de vos doigts et fixez-le.
  5. Après 6-7 heures, laver la solution.

N'utilisez pas le vitriol plus de 2 fois par semaine pour assurer la sécurité de ses effets.

Bains au sel de mer et aux huiles essentielles

Avant presque tout traitement antifongique, il est recommandé de prendre des bains de vapeur pour que l'agent appliqué pénètre plus rapidement dans la structure, conduisant à un résultat positif.

Bain de vapeur pour le traitement de la mycose des ongles

Des composants auxiliaires peuvent être ajoutés aux bains pour augmenter leur efficacité. Le sel et les huiles sont souvent utilisés pour cela:

  1. Ajoutez une cuillère à soupe de sel de mer dans un verre d'eau bouillante et dissolvez-le.
  2. Une fois le liquide refroidi à la température optimale, ajoutez 5 à 6 gouttes d'huiles essentielles (différents types peuvent être ajoutés).
  3. Faites tremper vos pieds ou vos mains dans la solution pendant 20 minutes.
  4. Après le bain, essuyez la peau avec des serviettes sèches, appliquez une pommade antifongique.

Le trempage est autorisé tous les jours pour se débarrasser rapidement du champignon.

Conclusions

Pour éliminer le champignon, les médecins prescrivent un traitement médicamenteux standard, qui comprend l'utilisation de pommades, de crèmes et de pilules. Cependant, certaines des blessures peuvent être éliminées avec des remèdes populaires, augmentant simultanément l'immunité locale. Cependant, méfiez-vous des solutions maison, car elles ont également des limites de santé et de dosage.