Remèdes populaires pour la mycose des ongles des pieds: un examen des meilleurs remèdes, recettes

Causes et traitement du champignon des ongles

Beaucoup ont sûrement entendu parler d'au moins un remède populaire contre le champignon des ongles. Il y en a en fait des dizaines. Et comment, parmi une telle variété, choisir ce qui va certainement aider? Le traitement de l'onychomycose (c'est ce que le médicament appelle la défaite de la plaque à ongles avec un champignon) sur les jambes peut prendre de plusieurs mois à un an. Par conséquent, le choix des fonds doit être abordé avec le plus grand sérieux. Pour vous faciliter la tâche, dans l'article, nous examinerons l'évaluation des remèdes contre le champignon des ongles à usage domestique.

Qu'est-ce que la mycose des ongles

Comme son nom l'indique, l'agent causal de la maladie est le champignon, c'est-à-dire le genre Trichophyton. Une fois sur la plaque à ongles, les spores se propagent plus profondément, détruisant sa structure. Extérieurement, cela se manifeste par un changement dans la structure et la couleur de l'ongle. Il vire au jaune ou au brunâtre. Si vous passez votre doigt sur la surface, vous pouvez sentir qu'elle est devenue inégale, des bosses et des rainures sont apparues. Lorsque la maladie a commencé, les ongles s'effritent, se cassent ou disparaissent complètement. Et la maladie peut également se propager à la peau des doigts et des orteils. Dans ce cas, le traitement avec des remèdes populaires pour la mycose des ongles des pieds sera inefficace. Vous devrez lier les médicaments antifongiques.

Étapes du développement du champignon

Les spécialistes distinguent les différents stades de la maladie:

  1. Dans la première étape, il est presque impossible de déterminer l'onychomycose à la maison. Les symptômes ne se manifestent que par de petits changements dans la plaque à ongles (taches, fissures).
  2. Dans la deuxième étape, les symptômes sont bons. La déformation de l'ongle est évidente. Sa couleur devient jaune ou grisâtre et une odeur désagréable apparaît. À ce stade, il est toujours possible de se débarrasser du champignon des ongles avec des remèdes maison.
  3. Le troisième stade est considéré comme une forme avancée de la maladie. L'ongle s'effrite, se brise et peut se détacher.
stades et stades de développement du champignon sur les ongles des pieds

Comment reconnaître une maladie à un stade précoce

Au fur et à mesure que la maladie progresse, les remèdes maison peuvent être difficiles à guérir. Afin de ne pas attendre les signes évidents de lésions des ongles, vous devez connaître les symptômes d'une maladie naissante:

  • pelage de la peau autour de l'ongle et sur les doigts, ainsi que des démangeaisons à ces endroits;
  • l'apparition d'une odeur désagréable sur les jambes;
  • sensations douloureuses lors de la marche;
  • rougeur de la surface près de l'ongle;
  • éclosions de cernes nuageux et sombres sous les yeux;
  • plaques de floconnage.

Si vous remarquez ces précurseurs du champignon des ongles des pieds à temps, les remèdes populaires vous aideront à faire face rapidement à la maladie. Par conséquent, essayez d'examiner vos orteils plus souvent.

À quoi ressemble une maladie insidieuse sur les ongles

Si vous êtes confronté à une onychomycose, ne vous fâchez pas et ne vous blâmez pas pour une attitude frivole envers votre santé. Cette maladie est assez courante. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 20% de la population mondiale en souffre. Tout le monde peut contracter une mycose des ongles, personne n'est à l'abri. Bien sûr, il existe des facteurs qui contribuent à l'apparition de la maladie. Il existe plusieurs causes de mycose des ongles:

  • augmentation de la transpiration des jambes;
  • chaussures serrées ou de mauvaise qualité;
  • dommages mécaniques;
  • soins des pieds insuffisants;
  • ongle incarné;
  • manque d'hygiène personnelle;
  • outils de soins des ongles non stériles;
  • prendre des antibiotiques;
  • a affaibli l'immunité.
comment reconnaître le champignon des ongles des pieds par les symptômes

Le risque de contracter la mycose des ongles augmente lors de la visite des lieux publics:

  • Bain turc;
  • pool;
  • salles de fitness de groupe;
  • vestiaires;
  • plages publiques;
  • spas.

Un corps humain en bonne santé résiste facilement à une attaque fongique. Si vous avez un système immunitaire affaibli, des blessures ou des coupures aux jambes, il est recommandé de ne pas visiter ces endroits. Mais même si vous ne vous rendez pas dans de tels établissements, le risque de contracter le champignon existe toujours. Les différends peuvent passer des proches par des articles ménagers courants: serviettes, fournitures de manucure, débarbouillettes, pantoufles. En règle générale, pour beaucoup, ces éléments sont individuels. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous assurer que chaque membre de la famille dispose de son propre ensemble d'articles ménagers. Surtout si l'un des membres de la famille a un champignon des pieds ou des mains.

Règles générales pour traiter les champignons à la maison

Choisir des remèdes maison efficaces pour lutter contre la mycose des ongles nécessite de la patience. Les procédures devront être effectuées régulièrement avec une pause par jour ou quotidiennement et dans certains cas plusieurs fois par jour. La durée du cours varie de plusieurs mois à un an.

étapes du traitement des champignons des ongles des pieds

La mycose des ongles des pieds comprend les étapes suivantes:

  1. Bien vaporiser les zones rugueuses à l'aide d'agents antimicrobiens. Les bains chauds durent au moins quinze minutes.
  2. Coupe et limite les zones infectées des ongles. Nettoyez le tissu endommagé qui se trouvait sous la plaque à ongles coupée.
  3. La zone affectée doit ensuite être traitée avec le médicament sélectionné. Vous pouvez combiner l'utilisation de remèdes populaires et pharmaceutiques. Vous pouvez cuire vos pieds à la vapeur dans un bouillon aux herbes ou ajouter du soda, du sel ou du peroxyde d'hydrogène à l'eau. Et vous pouvez traiter vos ongles avec une pommade antifongique.
  4. Une bonne hygiène est une condition préalable à un traitement efficace de la mycose des ongles. Utilisez des limes à ongles jetables et de l'alcool dénaturé sur les produits de manucure. Changez souvent vos chaussettes et il vaut mieux acheter des pantoufles aux orteils ouverts.

Comment guérir les ongles avec du savon à lessive

Le savon à lessive pour la mycose des ongles des pieds est utilisé comme produit séparé et avec d'autres préparations. L'efficacité du produit est associée à une forte concentration d'alcali, ce qui crée un environnement inadapté aux champignons. Le savon avec une marque de 72% convient au traitement des champignons. Considérez des recettes éprouvées:

  1. Le soir, frottez vos ongles avec un chiffon savonneux pendant au moins 15 minutes. Retirez les zones touchées en les coupant avec des ciseaux et en les sciant. Le matin, lavez vos pieds sous le robinet, séchez-les et graissez vos ongles avec du goudron. Répétez la procédure tous les 2 jours pendant 2 semaines.
  2. Préparez une solution d'eau tiède, de savon râpé et de bicarbonate de soude. Dans un bain avec le produit préparé, faites cuire vos jambes à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Coupez et limitez les zones endommagées.
  3. Pour cette recette, vous devez préparer une décoction d'écorce de peuplier: versez 100 g d'écorce hachée dans 0, 5 litre d'eau bouillante et laissez mijoter pendant 5 minutes. Cuire à la vapeur dans un bain d'infusion pour jambes pendant 20 minutes. Séchez ensuite vos pieds et graissez vos ongles avec un mélange de savon à lessive et de bicarbonate de soude. Pour préparer le mélange, vous devez râper une cuillère à soupe de savon, ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, verser de l'eau chaude et bien mélanger.
bains avec du savon à lessive pour traiter la mycose des ongles des pieds

L'utilisation de l'acide acétique contre les champignons

Pour éliminer les champignons des ongles des pieds, le vinaigre doit être pris à 9%. Il existe plusieurs façons d'utiliser le vinaigre:

  1. Pour un bain thérapeutique, ajoutez un verre de vinaigre dans un bol d'eau chauffée à 50 ° C. Après la vapeur, séchez vos pieds et enfilez des chaussettes en coton.
  2. Pour améliorer l'effet du traitement, vous pouvez suivre une cure de lotions au vinaigre. Humidifiez un morceau de chiffon doux avec du vinaigre et placez-le sur les zones touchées. Gardez-le pendant 15 à 20 minutes. Répétez la procédure tous les 2 jours jusqu'à ce que le champignon disparaisse.
  3. Pommade acétique. Cette recette nécessitera 70% de vinaigre. Il est nécessaire de mélanger l'acide acétique, la glycérine, l'huile végétale et le phtalate de diméthyle. Deux parties de vinaigre sont prises et les composants restants sont pris un par un. Mélangez bien le tout et appliquez sur la zone touchée pendant 8 heures, de préférence la nuit. Rincez-vous bien les pieds le matin.

Traitement à l'oignon et à l'ail

Les oignons et l'ail contre le champignon des ongles sont considérés comme des remèdes très puissants. Il est capable de faire face même à l'onychomycose chronique. Pour le traitement, il est préférable de choisir des recettes dans lesquelles des oignons et de l'ail sous forme liquide sont utilisés. Ainsi, les composants antifongiques pénètrent plus facilement dans les zones endommagées. Il existe plusieurs de ces recettes:

  1. Râpez l'oignon et pressez le jus. Avant d'aller au lit, les ongles sont traités avec du jus d'oignon, des bas sont mis sur les jambes. Le produit ne nécessite pas de rinçage.
  2. Pour préparer la teinture, versez 200 ml de vodka dans 4 cuillères à soupe de pelures d'oignon. Après 14 jours, la perfusion sera prête. Les ongles douloureux sont enduits plusieurs fois par jour.
  3. Les lotions à l'ail sont faites avec de l'ail émincé et du beurre ramolli, pris de la même manière. Le mélange est appliqué sur les zones touchées la nuit. La compresse est fixée avec un bandage. Pour une plus grande fixation, les bas sont mis sur le dessus.

L'inconvénient de ces produits est une odeur persistante, en particulier dans le cas de l'ail.

Utilisation de peroxyde d'hydrogène

Tout d'abord, vous devez bien cuire les pieds dans l'eau avec l'ajout de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe de bicarbonate de soude est prise pour une bouilloire d'eau chaude). La température de l'eau doit être d'au moins 50 ° C. Placez un coton-tige imbibé de peroxyde sur les ongles, enveloppez-le d'un film plastique sur le dessus. Tenez la compresse pendant une heure, puis retirez-la et rincez à l'eau. Pour avoir un effet, vous devez effectuer la procédure 3 à 4 fois par jour.

Utilisation du bicarbonate de sodium dans le traitement de l'onychomycose

Lors du traitement de la mycose des ongles, le bicarbonate de soude agit comme un adoucissant de la plaque de l'ongle. Pour faciliter la pénétration du remède dans les tissus affectés, ils sont trempés dans des bains chauds avec l'ajout de soude et de savon à lessive. Ensuite, les pieds sont séchés avec une serviette et une pommade, une crème ou un autre remède est appliqué sur les ongles.

traitement des champignons des ongles des pieds avec un bain de soude

La chélidoine nettoie les ongles des champignons

Cette herbe est connue depuis longtemps pour ses propriétés anti-parasitaires. La sève de la plante est toxique et a un effet antifongique. Pour le traitement de la mycose des ongles avec de la chélidoine, utilisez les recettes suivantes:

  1. Pressez le jus de l'herbe fraîche et déposez-le sur les points sensibles toutes les 1 à 2 heures. Un tel traitement doit être effectué dans un délai d'un mois ou jusqu'à ce que le champignon disparaisse.
  2. Les bains sont préparés avec une décoction d'herbes séchées. Pour cela, 100 g d'herbes sont versés avec de l'eau bouillante et insistent 20 minutes. Le bouillon filtré est mélangé avec de l'eau un par un. Prenez un bain pendant environ 20 minutes.
  3. La teinture de chélidoine dans l'alcool traite également avec succès la mycose des ongles. La chélidoine sèche est versée avec de la vodka et infusée pendant 2 semaines. Les proportions sont prises de un à deux. Commencez à traiter les zones touchées avec 5 gouttes, en augmentant progressivement jusqu'à 20.

Applications de l'huile d'arbre à thé

La médecine traditionnelle a utilisé avec succès l'huile d'arbre à thé pour le champignon des ongles. Les jambes sont cuites à la vapeur dans un bain chaud. Ajoutez 20 à 25 gouttes d'huile dans le bol. Vous devez mettre vos pieds dans le bain pendant au moins 20 minutes. La procédure est effectuée une fois par jour, la durée du cours est de 30 jours. Il y a une autre utilisation de l'arbre à thé. Tout d'abord, vous devez faire cuire les pieds dans de l'eau chaude avec l'ajout de bicarbonate de soude. Séchez vos pieds et lubrifiez les zones touchées avec de l'huile d'arbre à thé. Il est recommandé d'appliquer le produit 2 fois par jour.

Iode

Les ongles endoloris sont enduits d'iode avec un coton-tige. Le reste des plaques sera également utile à des fins prophylactiques. Utilisez simplement une autre boule de coton pour cela. La procédure est effectuée 1 à 2 fois par jour.

utiliser de l'iode pour traiter la mycose des ongles des pieds

Teinture de propolis

La teinture de propolis pour mycose des ongles peut être préparée à la maison ou achetée prête à l'emploi. Pour l'auto-préparation, il est nécessaire de verser de la propolis avec de l'alcool dans un rapport de 1: 4. Laissez infuser pendant 2 semaines. Les comprimés contiennent 20% de la teinture. Pour ce faire, humidifiez un coton-tige ou un tampon de colorant et appliquez-le sur l'ongle. La compresse est fixée avec un bandage. Après un jour, l'ancienne compresse est remplacée par une nouvelle.

Ammoniac

L'ammoniac ou l'ammoniac peut être trouvé dans n'importe quelle armoire à pharmacie. Pour le traitement, vous devez ajouter 1 cuillère à soupe d'ammoniaque à 1 verre d'eau. Dans cette solution, humidifiez une boule de coton, un coton-tige ou juste un morceau de tissu. Appliquez une compresse sur les ongles endoloris la nuit.

Prévention de la mycose des ongles

La prévention peut prévenir de nombreuses maladies, y compris la mycose des ongles. Suivre ces recommandations simples vous aidera à vous protéger de ce trouble:

  1. Utilisez des outils de manucure personnalisés. Désinfectez-les périodiquement.
  2. Ne portez pas les chaussures de quelqu'un d'autre. Il peut s'agir de chaussons lors d'une fête, d'ardoises partagées dans la piscine ou dans la baignoire.
  3. Lorsque vous essayez de nouvelles chaussures dans la boutique, ne les portez pas pieds nus.
  4. Portez des chaussures faites de matériaux naturels qui permettent à votre peau de respirer.
  5. Luttez contre la transpiration excessive des pieds avec de la poudre pour bébé, des produits spéciaux ou de l'écorce de chêne.
  6. Renforcez votre système immunitaire, en particulier au printemps et en automne. Mangez plus de fruits et légumes, durcissez.
  7. Vérifiez votre glycémie. Le diabète sucré peut être la cause de la mycose des ongles des pieds.
  8. Effectuez les pédicures et autres procédures d'hygiène à temps.
  9. Lavez vos pieds et changez vos chaussettes tous les jours.
  10. Séchez toujours vos pieds après le lavage.
  11. Mettez vos chaussures pour la météo. Pendant les mois les plus chauds, portez des sandales, des tongs ou des chaussures légères.
  12. Lavez l'intérieur de vos chaussures avec du savon à lessive.
  13. Gardez votre salle de bain propre. Empêchez la moisissure de s'y développer.
prévention des champignons des ongles des pieds

Ces conseils simples vous sauveront du champignon des ongles des pieds, et les remèdes populaires aideront à éliminer la maladie à un stade précoce. Si la situation est négligée et que les remèdes populaires n'aident pas pendant plus d'un mois après le début de l'application, il est préférable de se tourner vers la médecine traditionnelle et de consulter un mycologue.