Champignon dans les doigts: photos, signes, traitement

Le champignon est une maladie cutanée infectieuse désagréable qui ne se développe que dans certaines conditions. Il fait généralement chaud, sombre et humide, conditions idéales pour le développement du champignon. La maladie se transmet par contact direct, ainsi que par les chaussures. Selon les statistiques, le champignon affecte un habitant sur cinq de la terre. Il est assez difficile de s'en débarrasser, car il a une vitalité unique. En outre, le champignon entre les orteils peut revenir périodiquement si une personne a de graves problèmes de système immunitaire ou une carence en vitamines.

Premiers signes de champignon entre les orteils

Astuce!Avant de commencer à traiter le champignon entre les orteils, débarrassez-vous de toutes les vieilles chaussettes et chaussures que vous portez pieds nus. Pendant la période de traitement, il est recommandé de faire bouillir les chaussettes ou de les jeter après utilisation pour éviter la récidive de l'infection fongique. Les chaussures sont nettoyées tous les soirs avec de l'alcool et placées sous la batterie. A la maison, vous ne marchez qu'en chaussons pieds nus et en aucun cas vous ne devez éviter la "douceur" et la "transpiration", car le champignon est très friand d'humidité et de chaleur.

Au début, le champignon entre les orteils se manifeste par des démangeaisons. Dans certains cas, elle est précédée d'une légère rougeur localisée entre les orteils. Plus tard, des cloques ou des cloques superficielles se forment, mais plus de fissures se forment sur la peau. Lors de la manifestation du champignon, une forte sensation de brûlure est ressentie. Parfois, les symptômes généraux sont complétés par une légère desquamation, une transpiration excessive des pieds, des ongles inégaux et un épaississement de la peau sur la plante des pieds. En présence de tels symptômes, on peut affirmer que la maladie se développe sous une forme aiguë.

Photo de champignons entre les orteils

photo des principales manifestations du champignon sur les jambes

En fonction de la zone touchée du pied et du stade de développement, on distingue différentes formes d'infection fongique. Les symptômes de chacun sont différents. Seul un spécialiste peut déterminer le type spécifique d'agent pathogène. Il est impossible de faire cela à la maison.

Comment traiter les champignons entre les doigts?

Si une infection fongique est détectée, la première étape consiste à se débarrasser de toutes les serviettes, débarbouillettes et pantoufles. Débarrassez-vous des semelles de chaussures et désinfectez-les soigneusement avec un outil spécial (vous pouvez l'acheter sans ordonnance dans n'importe quelle pharmacie, il est vendu sous forme d'aérosol). Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer le traitement. Il se compose généralement de diverses pommades à base de tolnaftate et de miconazole. Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés plus de deux semaines afin qu'il n'y ait pas de dépendance. Si un résultat positif ne peut être obtenu, la pommade est changée et le traitement se poursuit.

Important!Il y a eu des cas où le médecin traitant a prescrit des antibiotiques contre le champignon entre les orteils. Alors rappelez-vous que tout antibiotique est un allié d'une infection fongique et n'est prescrit que dans les cas les plus extrêmes, car il existe un risque élevé de formation de champignons mutants, qui sera presque impossible à éliminer!

Différents comprimés sont utilisés comme traitement supplémentaire. Un agent spécial est acheté à la pharmacie, un tampon est humidifié et appliqué pendant une demi-heure sur les lieux de localisation du champignon. Il est possible de vaincre le champignon entre les orteils, dont le traitement sera long et difficile, mais il faut être patient. En cas de déformation des ongles, vous devez également boire des pilules. Le résultat du traitement dépend de l'exactitude de leur sélection, par conséquent, la préférence doit être donnée aux médicaments éprouvés.

Les bains de sel ont reçu de bonnes critiques dans le traitement des champignons entre les orteils, qui sont recommandés tous les soirs pendant 1 à 2 semaines. La durée du processus ne dépasse généralement pas 20 à 30 minutes. Après un bain de sel, il est recommandé de sécher les pieds et de les lubrifier avec un agent antifongique prescrit par le médecin.

Est-il possible de guérir le champignon entre les orteils avec des remèdes populaires?

Le champignon entre les orteils est une plaie très insidieuse, dont vous ne pouvez pas vous débarrasser en quelques jours, non seulement avec des remèdes populaires, mais aussi avec des médicaments. Mais il y a des moments où les gens ont recours à la médecine traditionnelle ne donne pas une bonne vie, donc, en plus, nous allons fournir plusieurs recettes efficaces et inoffensives à partir de répétitions de «grand-mère».

L'acide salicylique est une méthode excellente et peu coûteuse qui a fait ses preuves dans la lutte contre le stade initial du champignon entre les orteils. Avec lui, vous pouvez prendre à la fois des bains thérapeutiques et des compresses la nuit. Faites simplement attention au dosage et à la régularité d'utilisation, car vous pourriez gravement vous brûler les pieds. Idéalement, les procédures ressemblent à ceci: 1% d'acide salicylique est ajouté à de l'eau chaude pour étirer les jambes. La durée du traitement peut varier de plusieurs semaines à un mois, selon la gravité de l'infection. Assurez-vous de faire une pause 1 à 2 jours par semaine. L'acide salicylique peut également être utilisé pour traiter les chaussures, les chaussettes et l'ajouter à l'eau utilisée pour laver les sols.

Non moins efficace dans les premiers stades de la maladie est le vinaigre à 70%, qui est utilisé pour lubrifier toute la jambe et les chaussures. La durée de la procédure ne doit pas dépasser une minute pour éviter les brûlures. Après cela, les pieds sont soigneusement lavés avec du savon à lessive et séchés. En aucun cas, n'utilisez cette méthode si vous avez des plaies ouvertes sur la jambe ou si le degré de dommage est passé au stade de développement (cloques, fissures).

Eh bien, une méthode très populaire de traitement des champignons entre les orteils est l'alcool, qui est utilisé pour nettoyer les zones cutanées touchées jusqu'à ce qu'elles soient complètement exfoliées. La procédure est douloureuse, mais elle a fait ses preuves du meilleur côté. Selon les avis des patients, des compresses et des bains à base d'alcool aident à se débarrasser de l'infection en 2-3 semaines.