À quoi ressemble le champignon des ongles: symptômes, types et stades

Le champignon des ongles est une maladie infectieuse. Cette pathologie survient chez les enfants et les adultes et passe par deux étapes dans sa formation. En règle générale, les gens postulent lorsqu'ils ont une forme négligée, ce qui complique le processus de traitement. Il existe plusieurs types de champignons, dont chacun diffère par des symptômes supplémentaires: les principales manifestations de la maladie, quelle que soit la forme, sont les mêmes. Lorsque les premiers signes de champignons apparaissent, il est nécessaire de contacter un dermatologue. Pour éviter le développement d'une maladie, il est nécessaire de subir des examens réguliers et d'observer les mesures d'hygiène personnelle.

Champignon des ongles: une description de la maladie

Champignon ongle(onychomycose) Il s'agit d'une maladie infectieuse causée par une variété d'organismes fongiques.Le champignon affecte environ 20% de la population mondiale.

L'onychomycose représente 15 à 40% de toutes les maladies des ongles et se retrouve chez 3% de la population adulte, le plus souvent les hommes et les enfants souffrent de chaussures serrées. Les femmes rencontrent rarement cette maladie car elles prennent mieux soin de leurs pieds.

Le champignon se produit dans le contexte des facteurs suivants:

  • traumatisme;
  • contact constant avec des produits chimiques;
  • porter des chaussures serrées;
  • obésité;
  • augmentation de la transpiration;
  • pied plat;
  • non-respect des règles d'hygiène personnelle;
  • dysfonctionnements de l'immunité;
  • prendre des antibiotiques et d'autres médicaments;
  • maladies endocriniennes, pathologies du tractus gastro-intestinal et infection par le VIH;
  • maladie vasculaire;
  • activités sportives (course à pied, natation, tennis et gymnastique);
  • la vie et le travail dans les grandes villes industrielles (mineurs, etc. ).

L'infection survient lors de procédures cosmétiques dans les salons de beauté avec non-respect des normes d'hygiène. Si une personne utilise des articles ménagers courants, visite des lieux publics sous forme de saunas, de bains et de piscines, cela contribue également à l'apparition de champignons. Vous devez être prudent lorsque vous touchez des objets en bois, car le bois a une structure poreuse et il est presque impossible d'éliminer l'infection. La mycose des ongles ressemble à ceci:

manifestation de champignon sur les ongles

Principales manifestations et types

Les symptômes du champignon dépendent du type d'agent pathogène et de l'étendue des dommages causés à la plaque à ongles. L'âge du patient affecte la vitesse de récupération. Chez les enfants, les ongles sont beaucoup moins touchés que chez les adultes. Les manifestations dépendent du type de pathologie:

Formes de champignons Panneaux
Normotrophe Il y a un changement de couleur de l'ongle avec la même épaisseur et la même brillance. Tout d'abord, des taches et des stries jaunes ou blanches apparaissent sur la surface latérale de la plaque à ongles. Si elles ne sont pas traitées, elles commencent à se développer et la plaque à ongles change progressivement de couleur. Chez les patients, une onycholyse peut être notée: l'incapacité de la plaque à se développer jusqu'à la cuillère de l'ongle
Hypertrophique La couleur de l'ongle passe au jaune foncé ou au gris, la plaque s'épaissit de 2 mm ou plus. Cela est dû à la croissance intense des flocons de peau sous l'ongle. Les patients se plaignent d'une perte de lustre. L'ongle commence à s'effriter et à se déformer. Chez les patients, ils prennent une forme similaire aux griffes d'oiseaux (onychogryphose), ce qui provoque des douleurs lors de la marche. Les parties latérales se prêtent à une destruction maximale
Atrophique La plaque à ongles devient grise, le lustre est perdu. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la plaque s'effondre. Souvent, le lit de l'ongle peut être exposé, puis les écailles de la peau peuvent être vues au-dessus de sa surface. L'atrophie se produit lentement à partir de l'extrémité externe en direction de la zone de croissance et du pli de l'ongle
Latéral et distal Ces deux formes se produisent ensemble et assez souvent. Vous remarquerez peut-être un changement de couleur des ongles dans les rainures bleu-vert ou noir et jaune. Il commence progressivement à s'effriter, devient rugueux et le bord est irrégulier. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la plaque commence à se déformer. Parfois, l'apparition d'un gonflement et d'une rougeur des rouleaux est possible. Si le patient a une infection bactérienne, le pus est libéré sous lui lorsqu'il est pressé
Proximal Le pli cutané est affecté. Cette forme de maladie survient lorsque la cuticule est retirée. L'ongle commence à virer au blanc dans la zone de croissance
Total L'ongle commence à s'effriter, à se casser et à s'effondrer
blanc Des taches blanches ressemblent à de la poussière

Avec le champignon des ongles des pieds, il existe plusieurs des mêmes symptômes:

  • démangeaisons de la peau autour de l'ongle;
  • superposition;
  • effritement et décoloration;
  • douleur dans la zone touchée.

Les phases

Cette maladie évolue lentement, passant par plusieurs stades de développement:

  1. Étape initiale (initiale).
  2. Lancé.

Dans un premier temps, la peau des pieds est affectée. Des démangeaisons, des fissures et des cloques apparaissent entre les orteils. À l'avenir, le champignon pénètre profondément dans l'ongle et l'affecte. La maladie ne peut être détectée que dans des conditions de laboratoire après grattage.

À un stade avancé, il existe une lésion globale de la plaque de l'ongle. Si à ce stade vous ne commencez pas à traiter le champignon, non seulement l'ongle, mais aussi la peau peuvent être détruits. Les principaux symptômes du stade tardif sont:

  • ongles qui s'effritent;
  • superposition;
  • déformation.

Traitement

Dans le traitement du champignon, des médicaments sont utilisés par voie topique.Il peut s'agir de solutions contenant des substances antifongiques ou des peintures. Les patchs peuvent être utilisés pour exfolier l'ongle affecté.

Si un patient a une blessure aux ongles, ces fonds sont suffisants. Si deux ou plusieurs ongles sont endommagés, il est nécessaire d'effectuer un traitement systémique et complexe. La peinture doit être appliquée en permanence et la durée du traitement peut aller jusqu'à 12 mois.

Les peintures antifongiques ne doivent pas être utilisées par les enfants présentant une hypersensibilité à l'un des composants du médicament, pendant la grossesse et l'allaitement. Avant de l'utiliser, il faut enlever l'ongle endommagé, dégraisser sa surface avec une solution d'eau et d'alcool, puis répartir le vernis. Pour rendre l'ongle plus esthétique, les femmes peuvent recouvrir cet ongle avec un vernis cosmétique sur le dessus.

Avant d'utiliser un agent antifongique, vous devez vaporiser vos pieds dans de l'eau avec du soda et du savon liquide. Ensuite, ils doivent être enlevés avec une serviette et une pommade est appliquée sur la plaque affectée et un pansement adhésif est appliqué sur le dessus pour la fixer.

Les médecins prescrivent des médicaments sous forme de comprimés à un stade avancé de la pathologie.

Ce type de thérapie de physiothérapie peut améliorer la nutrition des plaques et augmenter la circulation sanguine. En conséquence, la préparation appliquée pénètre mieux profondément dans l'ongle. Pour s'assurer de l'efficacité du traitement, il est nécessaire de passer les tests les 14 et 30 jours après le traitement.