Comment guérir définitivement les champignons des pieds avec des remèdes populaires?

Une personne moderne est sujette à l'inactivité physique, à l'influence d'une atmosphère polluée et l'utilisation de dizaines d'additifs alimentaires nocifs n'ajoute rien à la santé. Par conséquent, son système immunitaire s'affaiblit et il devient plus sujet aux infections qui se cachent à chaque tournant. Plus de 20% de la population mondiale est infectée par une dermatomycose ou des infections fongiques. Les jambes sont particulièrement touchées. La médecine fait face avec succès au traitement d'une telle maladie, mais en raison de certaines circonstances, de nombreuses personnes préfèrent être traitées seules. Considérez comment et comment traiter la mycose des pieds à la maison.

Variété d'infection fongique sur les pieds

L'apparition d'un champignon sur les jambes est une infection de l'épiderme (couche externe de la peau) de la zone interdigitale des jambes et des ongles, avec possibilité de propagation de champignons microscopiques plus loin le long du corps. La défaite peut être causée par:

  • champignons de levure;
  • mouler;
  • dermatophytes.

Mais en général, cette maladie s'appelle la dermatomycose.

Les signes visibles d'un champignon dépendent de la souche qui le provoque. Types de mycose:

  • Onychomycose: Avec cette maladie, les ongles sont touchés et cela se déroule de différentes manières. Dans le premier cas, les ongles des pieds changent de couleur, se cassent et s'épaississent. Avec l'atrophie, la plaque à ongles est complètement détruite et la peau sous-jacente durcit.
  • Avec la mycose squameuse, la peau devient rouge et commence à démanger, une desquamation se produit, la condition se transforme en démangeaisons douloureuses.
  • La forme dyshidrotique du champignon est caractérisée par la formation de bulles aqueuses jusqu'à 5 mm de diamètre qui, fusionnant progressivement les unes avec les autres, forment des ulcères.
  • La mycose intertrigo est le type de champignon le plus courant qui se présente sous la forme de fissures dans la peau entre les doigts, souvent plus près du petit doigt. Elle se caractérise par de fortes démangeaisons.

Quelles sont les causes de la mycose des jambes?

  • De nombreuses personnes en bonne santé s'efforcent de rester en forme. Ils visitent les clubs de fitness, les plages, les piscines et les saunas, où les organismes fongiques se multiplient rapidement dans un environnement chaud. C'est dans ces lieux publics que se produisent généralement les infections fongiques.
  • Lorsque la famille utilise des chaussures de maison communes, des serviettes, des tapis de bain et de douche, ainsi que des produits d'hygiène. Un porteur du champignon peut infecter toute une famille.
  • Une immunité affaiblie contribue à la propagation de la mycose des jambes chez les personnes âgées. Les statistiques indiquent que les hommes sont plus susceptibles d'être infectés par un champignon.
  • L'utilisation aveugle de médicaments (glucocorticostéroïdes, immunosuppresseurs, antibactériens, médicaments cytostatiques) est également à l'origine du risque de développer des infections fongiques du pied.
  • Une infection fongique du pied est possible en raison de facteurs professionnels. L'infection est plus susceptible d'affecter les mineurs, les personnes impliquées dans l'industrie métallurgique, l'armée et le personnel des bains, saunas et complexes sportifs.
  • Mode de vie humain et présence de maladies chroniques telles que le diabète sucré, les maladies vasculaires et somatiques, les troubles endocriniens (notamment transpiration excessive), l'arthrose, le surpoids.
  • Coupures et microfissures de la peau, cors et callosités aux pieds, hallux valgus
  • Situation écologique défavorable.

Le champignon du pied se développe généralement sur plusieurs périodes:

  • La phase d'incubation dépend de l'état du système immunitaire humain. Plus il est fort, plus les signes de mycose des pieds apparaîtront tard.
  • La période après la période d'incubation est caractérisée par une rougeur de la peau, l'apparition de démangeaisons et des microfissures. On observe parfois un gonflement des jambes. À ce stade, le développement de l'infection peut être arrêté avec des remèdes simples, voire populaires.
  • Au troisième stade, la maladie se transforme en une forme plus dangereuse: la peau se décolle, de grandes lésions se forment, la peau commence progressivement à s'exfolier. Les fissures s'approfondissent, offrant une douleur tangible. Les ongles sont déformés. À partir de cette période, le traitement sera complexe et prolongé.
  • La forme chronique de mycose est lourde de rechutes fréquentes et peut durer plusieurs années. Si le champignon est commencé à un tel point, vous devez immédiatement consulter un médecin pour éviter les conséquences irréparables de la maladie.

Comment guérir les champignons des pieds à la maison

Ce n'est qu'après avoir effectué des diagnostics qualifiés (grattages, recherche de moignons, microscopie), un spécialiste peut prescrire des moyens efficaces de lutte contre les champignons sur les jambes. En plus de la pharmacothérapie contre le champignon, des remèdes populaires peuvent également être utilisés.

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des champignons des pieds à la maison. Leur avantage est un prix abordable et un minimum de contre-indications. Mais les remèdes populaires inoffensifs doivent également être utilisés en association avec des médicaments essentiels en consultation avec le médecin.

Les agents antifongiques les plus efficaces

Il existe de nombreuses formes posologiques pour le champignon sous forme de comprimés, de suppositoires, de crèmes, de pommades et de suspensions, de sprays et de lotions aux propriétés fongicides qui empêchent la croissance des bactéries. Ces fonds sont capables d'éliminer rapidement le champignon de la peau affectée si la maladie en est à son stade initial.

Habituellement, dans le traitement complexe de la mycose des pieds, les moyens suivants sont utilisés:

  • comprimés pour champignons sur les jambes;
  • pommade antifongique, qui est appliquée 2 fois par jour sur les points sensibles.

En plus de la pharmacothérapie, il existe une méthode innovante de traitement des champignons, une méthode matérielle qui élimine rapidement les symptômes de la mycose dans les points sensibles, mais ne garantit pas qu'il n'y aura pas de rechute.

Recettes folkloriques

En plus de la thérapie principale, le traitement des champignons des pieds avec des remèdes populaires est utilisé. Il existe de nombreuses méthodes pour traiter un tel problème à la maison - ce sont toutes sortes de bains, compresses et masques contre les champignons à base de substances naturelles.

Parmi eux, les plus efficaces pour le traitement de la mycose sont les suivants:

  • Une solution de permanganate de potassium. Il est conseillé de vaporiser vos jambes dans un bain chaud avant d'aller au lit, puis de les envelopper de gaze imbibée de cette solution et de les laisser toute la nuit.
  • Bains avec une teneur en sel de mer à raison de 1, 5 c. L. par litre d'eau.
  • Sulfate de cuivre. Avec lui, vous pouvez faire face au champignon sur les pieds comme ceci: faites frire 1 c. de cette substance dans une casserole jusqu'à ce qu'elle devienne blanche, puis mélanger avec la même quantité de soufre jaune et de graisse d'oie. Mélangez soigneusement les ingrédients et appliquez la pommade obtenue sur les jambes sous une forme chaude en une fine couche. Rincer après 40 minutes.
  • L'application de vinaigre pour éliminer les champignons est le moyen le plus rapide de se débarrasser du problème. Parmi ses types (pomme, vin), le plus efficace est le vinaigre simple à 9%, qui est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 8, utilisé comme bain légèrement chaud 4 à 5 fois par jour pendant 2-3 jours.
  • Cela aidera à faire face au champignon sur les pieds et au soda gruau. Il est appliqué sur les zones touchées des pieds et conservé pendant 20 minutes, puis lavé. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude et du sel et appliquer de la même manière sur vos pieds.
  • Un pack de pied avec une solution de peroxyde aidera à guérir le champignon. Pour ce faire, vous devez d'abord vaporiser vos pieds dans un bain d'eau tiède. Ensuite, préparez une solution de 1 litre d'eau avec 1 c. soda et 2 c. L. peroxyde, trempez la gaze et enveloppez-y vos jambes. Faites tremper pendant une heure, puis rincez.
  • Les recettes d'oignon aideront à faire face au problème. Râpez 2 gros oignons sur une râpe grossière, pressez le jus du gruau obtenu, appliquez sur les pieds. Attendez qu'il soit absorbé, mettez vos chaussettes et laissez agir toute la nuit, et le matin, rincez-vous les pieds. De même, il agit sur le champignon et le jus d'ail.
  • Utilisez efficacement la chélidoine des champignons. Son jus (5 gouttes) est mélangé avec une demi-cuillère à café de teinture alcoolisée de calendula et 5 gouttes de jus d'origan, plus une cuillère à café d'eau. Le mélange résultant est utilisé pour traiter les zones touchées des jambes sans rinçage.

Règles de soins et d'hygiène

En utilisant des compresses médicinales et des bains de pieds aux champignons à la maison ainsi que des médicaments prescrits, vous pouvez vous en débarrasser assez rapidement. De plus, une attention particulière doit être portée aux pieds pour maintenir l'état de la peau pendant cette période et aussi pour favoriser la récupération.

gants jetables pour protéger les mains lors du traitement des pieds contre les infections fongiques

Avant de traiter les zones touchées des pieds et des ongles par une infection fongique, portez des gants jetables sur vos mains.

Les chaussures doivent être traitées avec des agents spéciaux (le vinaigre et la poudre de moutarde conviennent également). Si possible, il doit être remplacé par des produits fabriqués à partir de matériaux naturels. Après chaque utilisation, les chaussures doivent être placées sur le balcon pour la ventilation. S'il est mouillé, assurez-vous de le sécher complètement, changez les semelles plus souvent.

Pendant la période de maladie fongique, vous ne devez pas visiter la piscine, les saunas, les plages, utiliser les chaussures, les pantoufles, les serviettes de quelqu'un d'autre, afin de ne pas infecter d'autres membres de la famille avec le champignon. Après la récupération, il est recommandé de se débarrasser des vieilles chaussettes et de remplacer les semelles intérieures des chaussures, ainsi que de les traiter avec du vinaigre. Cela vaut également pour les tapis en caoutchouc dans la salle de bain. Ceci est fait pour tuer les spores fongiques qui peuvent rechuter ou infecter les pieds d'autres personnes.

Prévention des rechutes et de la réinfection

Pour éviter une réinfection des pieds par une infection fongique et pour l'éliminer définitivement, une attention particulière doit être portée à l'hygiène des pieds. Pour ce faire, vous devez vous rappeler quelques règles simples:

  • ne portez que vos propres chaussures et vêtements;
  • choisissez des chaussures faites de matériaux naturels;
  • ne laissez pas les pieds pénétrer dans les chaussures;
  • lavez-vous les pieds régulièrement, de préférence le matin, avant de vous coucher et après avoir quitté la rue;
  • surveillez les chaussures: séchez-les de l'intérieur, traitez-les périodiquement avec des déodorants spéciaux;
  • maintenir l'immunité.

Les jambes nécessitent des soins et une attention réguliers. Tout inconfort dans les jambes et les changements externes dans leur région devraient être une raison de consulter un spécialiste.