Champignon interdigital sur les pieds : traitement avec des remèdes efficaces

Le champignon entre les doigts est une maladie appartenant au groupe des mycoses. Il a tendance à se propager rapidement à d'autres régions. L'infection se produit lors d'un contact avec des spores fongiques, par exemple en portant les chaussures de quelqu'un d'autre, en marchant pieds nus dans une piscine publique.

Une infection fongique commence toujours dans un seul membre. Si des démangeaisons et des brûlures sont présentes entre les orteils et que tout a commencé en même temps, alors la cause doit être recherchée sur un autre plan.

Les symptômes courants comprennent une desquamation mucoïde entre les orteils, une inflammation et un léger gonflement. Dans les cas avancés, hyperémie de la peau, suintement, gerçures, odeur désagréable des membres.

Considérez quelles sont les causes du champignon entre les orteils, le traitement avec des médicaments peu coûteux mais efficaces, ainsi que les méthodes de médecine alternative.

Comment le champignon s'infecte-t-il?

infection fongique entre les orteils

La mycose du pied est une maladie contagieuse. L'infection survient en raison de l'utilisation des chaussures de quelqu'un d'autre d'une personne malade, dans les cabinets de pédicure, où ils ne contrôlent pas le bon traitement des outils. Vous pouvez être infecté dans une douche, des toilettes ou une piscine publiques, comme nous l'avons mentionné précédemment.

Le processus infectieux se développe après la pénétration de spores fongiques dans la structure de la plaque à ongles. Le champignon commence à progresser rapidement, formant des tunnels et des passages, ce qui entraîne des modifications externes des ongles.

Assez souvent, la transmission du champignon est observée au sein d'une même famille, ce qui est associé à un degré élevé de contagiosité de la maladie. Les spores sont transmises par des objets tels que des débarbouillettes, des tapis, des gants, etc.

Les lieux publics où l'assainissement n'est pas respecté peuvent être un terrain fertile non seulement pour les infections fongiques, mais aussi pour d'autres maladies. L'humidité et la chaleur sont des conditions favorables au développement de micro-organismes pathogènes.

Facteurs provocateurs

Avec des antécédents de facteurs provoquants, l'infection par une infection fongique survient beaucoup plus rapidement et plus facilement que chez les personnes qui n'en ont pas.

Les facteurs suivants contribuent à l'activité des champignons:

  • Utilisation à long terme de glucocorticoïdes et de médicaments antibactériens ;
  • Pathologie du système circulatoire;
  • Diabète sucré de toute nature;
  • Non-respect des règles d'hygiène ;
  • Hyperhidrose des membres inférieurs ;
  • Chaussures serrées ou de mauvaise qualité ;
  • Une forte diminution de l'immunité;
  • VSD, VRV ;
  • Violations de l'intégrité de la peau;
  • Traumatisme (en particulier de nature chronique).

En l'absence de traitement approprié, le champignon commence à progresser. Il "se déplace" de l'espace interdigité vers d'autres zones de la peau, les ongles.

Les autres raisons de l'activité d'une infection fongique comprennent les maladies dermatologiques - eczéma, psoriasis et troubles métaboliques, vieillesse.

Symptômes d'une infection fongique

champignon sur les orteils et les ongles

Les démangeaisons entre les orteils sont un symptôme clair d'une maladie fongique. Mais il ne se manifeste pas chez tout le monde, il diffère en gravité. Certains patients se plaignent de démangeaisons sévères, qui ne permettent pas de dormir, tandis que d'autres ne le remarquent pratiquement pas.

Au stade initial, des démangeaisons et une légère irritation dans la zone interdigitale des pieds peuvent être les seuls symptômes. En peu de temps, ils sont complétés par une desquamation de la peau. C'était comme s'ils avaient saupoudré de farine entre leurs doigts.

De plus, des symptômes plus prononcés apparaissent. Sur la peau, l'hyperémie, la desquamation est plus prononcée, il existe parfois des néoplasmes vésiculaires (comme de petites excroissances). L'image est accompagnée de démangeaisons et de brûlures. Si rien n'est fait, l'érythème fessier se produit, les jambes commencent à sentir et à transpirer beaucoup.

Lorsque le champignon se propage à d'autres zones de la peau, cela se manifeste par une exfoliation de la peau, la plante du pied devient plus dense. Lorsque l'ongle est abîmé, sa couleur change, il devient très fin ou épais, on observe un pelage.

A un stade avancé, les symptômes sont les suivants :

  1. L'exfoliation de l'épiderme se produit.
  2. La peau commence à se fissurer sévèrement, ce qui est assez douloureux.
  3. La transpiration des extrémités augmente.
  4. Des cloques au contenu purulent apparaissent.
  5. La peau n'arrête pas les démangeaisons.

L'apparition de l'un des symptômes décrits doit être alarmante. Le champignon est très difficile à traiter, donc plus le traitement est commencé tôt, plus le pronostic est favorable.

Formes et types de maladies

infection fongique entre les orteils

La maladie fongique est une conséquence de l'activité de trois types de champignons. En particulier, les dermatophytes, les levures (similaires aux levures) et les moisissures. Ce dernier "aime" la chaleur et l'humidité, et les champignons de type levure affectent à la fois la peau et la plaque de l'ongle.

Dans la plupart des tableaux cliniques, la mycose se développe à cause des dermatophytes. Ce sont principalement le petit doigt ou le pouce qui sont touchés.

Selon la gravité de la clinique et les formes de manifestation, la maladie peut se manifester sous les formes suivantes:

  • Supprimé. Dans ce cas, on note une légère desquamation, ça démange fortement entre les doigts, la peau se décolle, elle peut se fissurer. On observe une sécheresse excessive de la peau des extrémités.
  • Au fond de la forme dyshidrotique, des bulles apparaissent. Ils se remplissent d'exsudat et éclatent avec le temps.
  • Forme épidermoïde-hyperkératosique. Les symptômes comprennent l'hyperémie, l'apparition de phoques. Une plaque blanche apparaît à la place des plis des doigts. Il y a de fortes démangeaisons.
  • Forme intertrigineuse. Avec ce type d'infection fongique, la peau sous les doigts souffre et la zone interdigitale devient enflammée et rouge.

Le traitement du champignon interdigital sur les pieds est prescrit après l'identification de l'agent causal spécifique de la maladie. Le processus est long et coûteux.

Caractéristiques du traitement de la mycose

démangeaisons des pieds avec des champignons des jambes

Quels que soient le type, la forme, la clinique et la gravité de la maladie, un traitement est nécessaire. Le traitement est prescrit par un dermatologue. Cela prend un temps relativement long - plusieurs mois ou plus.

Ils préfèrent combattre une infection fongique de manière complexe. Des médicaments antifongiques sont utilisés. En présence de néoplasmes pustuleux, un traitement antibactérien est recommandé.

Après avoir posé le diagnostic, vous devez soumettre vos effets personnels au traitement. Les chaussures sont traitées avec des moyens spécialisés, tels que les vêtements.

Mais avec une serviette, des chaussons et autres objets similaires, il vaut mieux se séparer.

Principes de traitement pour les femmes enceintes et les enfants

Se débarrasser du champignon est plus difficile pendant la grossesse. Le fait est que les pilules antifongiques sont contre-indiquées chez les femmes enceintes. Par conséquent, les médecins utilisent des médicaments locaux, par exemple, ils prescrivent des pommades contre les champignons sur les jambes entre les orteils. Ils doivent être utilisés avec précaution, suivre strictement les recommandations du médecin.

Pendant la grossesse, les remèdes populaires sont bons. Prenez des bains de pieds avec des composants antifongiques et des lotions. Il est préférable de discuter des méthodes non conventionnelles avec un dermatologue pour éviter les conséquences négatives.

Le traitement du champignon interdigital sur les pieds chez les enfants a ses propres caractéristiques. Les médicaments antifongiques sont interdits aux enfants de moins de 2 ans. Il est difficile de guérir un enfant, car un adulte comprend que, par exemple, un bain est nécessaire pour récupérer et cela ne peut pas être expliqué à un enfant de 3-4 ans.

Le schéma thérapeutique pour les enfants est établi individuellement. La liste de rendez-vous dépend du type d'agent pathogène, des symptômes, de la zone de la lésion, de l'âge et du poids de l'enfant.

Remèdes pharmaceutiques contre le champignon interdigital

La médecine traditionnelle connaît de nombreux médicaments efficaces pour aider à tuer le champignon. Ils peuvent être achetés en pharmacie, vendus sans ordonnance. Formes de libération : gels, pommades, crèmes, comprimés, baume.

Traitement avec des remèdes populaires à la maison

remèdes populaires entre les orteils

Une thérapie alternative peut être attribuée à une méthode auxiliaire. Aucun remède populaire n'aidera à détruire le champignon. Cependant, ils accélèrent la récupération. Ainsi, avant d'utiliser des médicaments antifongiques, il est recommandé de traiter la zone touchée avec du peroxyde d'hydrogène.

Certaines personnes utilisent la novocaïne pour le traitement. Il est difficile de dire si cela est justifié ou non avec le champignon interdigital. Si le champignon a infecté les ongles, le remède aidera : il est utilisé sous forme de lotions, appliquées 1 à 2 fois par jour. La durée de la manipulation est de 1 heure.

Pour le traitement symptomatique, des huiles essentielles d'arbre à thé, de citron, de chélidoine, de clou de girofle et de cannelle sont utilisées. Ils soulagent le syndrome douloureux, apaisent la peau, neutralisent les démangeaisons et les brûlures. Hydrater la peau et favoriser la cicatrisation. Ils ne détruisent pas le champignon, mais inhibent son activité.

Méthodes de traitement non traditionnel du champignon :

  1. Le bain de sel a un effet néfaste sur les micro-organismes fongiques. Pour la cuisson, ajoutez 15 g de sel commun à l'eau tiède. Trempez les membres dans le récipient. La procédure dure 15 minutes. Les jambes après manipulation ne sont pas lavées avec du savon, seulement rincées à l'eau tiède.
  2. Un bain avec l'ajout de vinaigre de vin. Un bon remède populaire. Il faut verser 100 ml de vinaigre dans un litre d'eau tiède. Des membres inférieurs. Gardez pendant 15-20 minutes. Après la procédure, la zone touchée est enduite d'iode. S'il y a des fissures, il vaut mieux ne pas le faire, ça fera mal.
  3. Bain à base de chélidoine. Deux cuillères à soupe du composant séché sont versées dans 500 ml d'eau chaude. Insistez une demi-heure. Ajouter une petite quantité d'eau plate à l'infusion, abaisser les pieds dans un récipient. Temps - jusqu'à une demi-heure. Répétez une fois par jour pendant un mois.
  4. Le jus d'oignon est utilisé pour lubrifier la zone touchée avec un champignon. Si elle ne suinte pas, la peau est intacte, vous pouvez préparer une lotion d'une demi-heure. Il est nécessaire de mettre la bouillie d'oignon sur un chiffon propre, placez-la entre vos doigts. La procédure peut être répétée tous les deux jours.
  5. Bain d'iode. Quelques gouttes d'iode sont ajoutées au bain-marie. Tenez vos jambes pendant 15 minutes. Après avoir manipulé l'eau, les pieds sont séchés. Une crème antifongique est appliquée.
  6. Versez 25 g de poudre d'absinthe dans 500 ml d'eau chaude. Insistez 2 heures. Frottez la solution entre vos doigts ou laissez tremper pendant 15 minutes. Traitement pendant 1 semaine ou plus.

Lors du traitement d'un champignon, il est nécessaire de respecter les règles de prévention. C'est le seul moyen de se débarrasser de la maladie infectieuse et de prévenir une infection secondaire.